mardi 5 février 2013

Richard III


Il portait la couronne d'Angleterre, mais il a fini vaincu, humilié et insulté.

 
De nos jours, les choses vont mieux pour le roi Richard III. Les scientifiques ont annoncé lundi qu'ils avaient trouvé les restes vieux de 500 ans du monarque sous un parking dans la ville de Leicester - une découverte qui va réécrire les livres d'histoire.


L'Université de Leicester et ses chercheurs se basent sur des tests de cicatrices de bataille sur un squelette déterré l'année dernière pour prouver «hors de tout doute raisonnable» qu'il est le Roi, qui mourut à la bataille de Bosworth Field en 1485, et dont les restes avait disparu depuis des siècles.

"Richard III, le dernier des rois  Plantagenêt d'Angleterre, a été retrouvé", a déclaré le directeur adjoint de l'université, Richard Taylor.






En août 2012, des archéologues de l'université de Leicester entament des fouilles sous un parking de cette ville à la recherche de ses restes. Des historiens pensaient déjà que le roi avait été enterré à Leicester dans une chapelle qui fut démolie au xvie siècle7. Des analyses anthropologiques menées à la suite de la découverte, d'une part par l'ostéologie (Richard III était réputé bossu, car souffrant depuis l'adolescence d'une scoliose, maladie qui laisse des traces sur la colonne vertébrale), d'autre part par des analyses ADN, ont permis d'identifier formellement le squelette comme celui de Richard III. L'annonce de ces résultats a été faite le 4 février 2013 par le département d'archéologie de l'université8,9.
Les examens du squelette donnent plusieurs renseignements sur la personne et la mort de Richard. Sa scoliose avait considérablement déformé sa colonne vertébrale donnant au roi une posture inhabituelle, non pas courbée, mais asymétrique, avec une épaule plus haute que l'autre10. L'analyse de la mâchoire révèle également que Richard avait perdu plusieurs molaires avant sa mort, probablement en raison de caries10.
L'homme est mort de nombreuses blessures mais aucune n'a été causée sur son visage même, ce qui permet aux scientifiques d'envisager la reconstitution de ce visage qu'aucun portrait contemporain n'a représenté10. En revanche, l'homme a vraisemblablement été tué par le coup d'une hallebarde à l'arrière du crâne, près de l'attache de la colonne vertébrale, causant une large fracture. Un autre coup, porté celui-ci par une arme pointue au sommet du crâne, légèrement vers l'arrière, peut aussi être considéré comme mortel10. Cinq autres blessures mineures ont aussi été relevées sur ce crâne.
Les restes du roi seront inhumés dans la cathédrale de Leicester au début de 2014.
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_III_d'Angleterre)

1 commentaire: